T'es qui mec ?
Le sport avant tout
Au milieu des activités que j'aimais faire dans la vie, c'est ce domaine qui prenait le plus de place.
Après avoir fait partie des meilleurs coureurs de ma génération (9'28'' sur 3000 m à 15 ans, pour les puristes), j'ai décidé de me tourner vers le ski de fond et de mener une petite carrière de six ans dans ce milieu.
C'est au cours de ces années-là que j'ai acheté mon premier appareil photo professionnel. Pour moi, c'était une façon de me motiver à terminer mes courses le plus rapidement possible afin de prendre un maximum de photos une fois la ligne d'arrivée franchie.
Après quelques coups d'éclat, dont de multiples sélections en équipe nationale et plusieurs médailles aux championnats de France, je décide de quitter le monde de l'hiver (explication ici pour les curieux : https://www.instagram.com/p/CrJP86vMfhJ/?igsh=bTEwZHpsM2libmNp) pour me concentrer sur deux autres chemins...
Un peu (trop) d'étude
Personne n'aurait parié qu'un jour je lèverais mon verre à l'obtention d'un master. Non pas que je n'en avais pas les capacités, mais plutôt parce qu'aller en cours me déprimait. Bien que mes parents aient joué un rôle primordial dans le déroulement de mes études, j'ai compris qu'avoir un diplôme facilite les choses en cas de fausse route (puisque, malheureusement, dans notre société, ceux qui ont les plus gros diplômes sont souvent considérés comme les plus intelligents). De plus, les études permettent de faire certaines des rencontres les plus importantes de la vie, tant sur le plan personnel que professionnel.
Et maintenant alors ?
Aujourd'hui, j'ai décidé de suivre mes rêves d'enfant en essayant de transformer cette passion en métier.
La route est encore longue, mais j'espère pouvoir réécrire ces lignes très bientôt.
Cela dit, c'est avec une certaine fierté que je les écris, car, quoi qu'il arrive, j'aurai eu le courage de me lancer à mon compte !
La photo
La photographie fait partie intégrante de mon ADN : elle est l'essence même de mon projet et ce qui me fait vibrer profondément. Ma mission est de capturer l'émotion en figeant l'instant, un geste qui caractérise mon travail et lui confère toute son identité.
La vidéo
C'est plus tard que je me suis intéressé à cette autre facette de la création de contenu.
Pourquoi ? Tout simplement parce que raconter des histoires avec des images en mouvement, c'est cool aussi !
Explorer ce domaine au fil des projets a été une véritable révélation pour moi. Et après quelques nuits blanches et quelques cris d'énervement, je suis plutôt satisfait de ce que je suis capable de produire... à vous d'en juger !
La com'
Je n'ai pas fait cinq ans d'études en communication pour ne pas les mettre à profit ! En gérant mes réseaux sociaux pour trouver des sponsors et financer mes saisons de ski, j'ai découvert à quel point j'aimais raconter des histoires et donner vie à un concept.
En plus de cela, je suis capable de produire du contenu, ce qui me permet de proposer une offre complète incluant la gestion des réseaux sociaux. Plusieurs personnes m'ont déjà fait confiance, et j'ai hâte de voir où cette facette de mon activité me conduira à l'avenir.
Mon matos
C'est bien connu, il est difficile de faire une bonne recette si on n'a pas les bons ingrédients. Il a donc été essentiel d'y croire un peu et d'investir dans du matériel de qualité !